Les nouvelles du 16 décembre
Rédigé par SUD Education 80 - - Aucun commentaireSolidaires
➡️ Mobilisation à Amiens pour la journée internationale des Migrant-e-s
Dans le cadre du mouvement « Antiracisme et solidarité » (voir en pièce jointe le communiqué de Solidaires et le texte d’appel unitaire ici) pour la Journée Internationale des Migrant.es, l’union syndicale Solidaires80, la FSU80, la CIMADE80, la Ligue des Droits de l’Homme d’Amiens, la Boite Sans
Projet et le Réseau Education Sans frontières de la Somme, appellent à rejoindre le rassemblement samedi 18 décembre à 14h30 au Cirque Jules Verne, place Longueville à Amiens.
➡️ Mobilisation des travailleurs-euses de Dunlop aujourd'hui jeudi
SUD Education et vous
➡️ Motion d'actualité du dernier Conseil fédéral de SUD Education
L'intégralité de la motion est ici.
En gros, SUD Education s'investira massivement et de façon intersyndicale contre l'extrême-droite dans les mois à venir.
Dans cette perspective et face à un ministre, dont les positions sont aussi menaçantes que diffamantes, nous rappelons que la laïcité est une conquête de notre camp social, pas celle des fossoyeurs de l’école publique. Notre campagne pour reprendre l’offensive pour la laïcité est plus que jamais d’actualité : pour la nationalisation de l’enseignement privé, contre les dévoiements racistes et islamophobes, pour le respect plein et entier de la loi 1905 et contre le retour du catholicisme d’État.
La motion d'actualité évoque également les différents combats menés par les travailleurs en lutte dans le pays et la politique du gouvernement (réduction continue des effectifs, passage en force des réformes, minimisation de la crise sanitaire et perpétuation du tri social à l'université). L'intégralité de la motion est ici.
➡️ Remboursement de mutuelle
Pour demander et obtenir les 15 euros mensuels de remboursement de mutuelle (rappel ici), n'oubliez pas d'aller sur l'application Colibris. Une notice de l'académie d'Amiens vous indique la démarche ici. Il faut disposer d'un bulletin de salaire récent (Ensap) et de l'attestation de couverture de votre mutuelle si vous n'êtes pas prélevé sur votre bulletin de salaire (cette attestation se trouve sur le site de la MGEN dans votre espace personnel s'il s'agit de votre mutuelle complémentaire, attention il ne s'agit pas de l'attestation de droits, qui indique seulement que vous êtes couvert par le régime général de la Sécurité Sociale).
➡️ Combien sommes-nous à SUD Education ?
6127 à la rentrée 2021 ! Un chiffre qui n'a jamais été aussi haut ! Une augmentation de de 35% en 5 ans !
Dans nos écoles et établissements
➡️ Un courrier intersyndical envoyé au premier ministre
Les différents syndicats, dont SUD, exigent du gouvernement qu'il prenne la mesure de l'épidémie dans les écoles et qu'il mette en place des investissements massifs pour limiter la circulation du virus dans les classes. La lettre est disponible ici.
➡️ Unité syndicale contre le bac Blanquer
Un communiqué signé par 7 syndicats de l'Education Nationale (dont SUD Education) appelle à amplifier la mobilisation contre le bac Blanquer et invite à prendre toutes les initiatives nationales nécessaires, y compris la grève, pour gagner le retour, dès 2022, à un baccalauréat avec ses épreuves nationales, ponctuelles, terminales et anonymes. Le communiqué est ici.
Les nouvelles du jeudi 2/12
Rédigé par SUD Education 80 - - Aucun commentairePremier degré
🔴RASED : A quelle sauce veut-on les manger ?
Le collectif national RASED a préparé un communiqué de presse en réponse au dernier rapport de l'Inspection générale (IGÉSR) sur les RASED. Nous vous le transmettons en PJ.
Une demande d'audience auprès du Ministre est en préparation car le collectif RASED veut connaître ses intentions concernant une possible nouvelle circulaire sur les RASED.
Second degré
🔴Accident du travail dans un lycée Pro. Quelles leçons en tirer ?
Le 19 octobre dernier, au lycée Pro des métiers d'Arts de Revel dans la Haute-Garonne, un étudiant a eu la main sectionnée alors qu'il travaillait sur une machine. Reportage ici. Or, l'accident a révélé qu'il n'y a plus de personnel pour assurer la maintenance des machines, la personne partie à la retraite il y a six ans n'a depuis jamais été remplacée. Ce sont les enseignants qui faisaient le boulot sans en avoir les compétences et sur leur temps libre.
Ce qui est arrivé à Revel pose une question qui peut être
étendue à l'ensemble des lycées pro et techniques : la vérification de
la mise aux normes des machines sur lesquelles travaillent profs et
élèves, la maintenance qui en est assurée (qui l'assure ? à quelle
fréquence ?), et de manière corollaire la mise en danger des personnels et
des élèves/étudiant.es qui travaillent sur ces machines, la
responsabilité des personnels qui font travailler les élèves/étudiant.es
sur ces machines.
Qu'en est-il dans vos établissements ? N'hésitez pas à communiquer les dysfonctionnements avant qu'ils ne soient trop tard et à se demander collectivement si ces machines sont régulièrement contrôlées et par qui.
Supérieur
🔴Après Parcoursup, "trouve ton master" et fais-toi trier comme un déchet !
Avec la plateforme « Trouver Mon Master », une nouvelle étape dans la sélection à l’Université. Après Parcoursup pour les bacheliers, c'est au tour des étudiants de L3 de se voir imposer un nouvel outil de tri social.
Avec une application dès cette année, les étudiant-e-s devront formuler un certain nombre de vœux dès ce mois de mars, dévalorisant le second semestre de la L3 et source de stress pour des étudiant-e-s de L3 qui n’ont aucune connaissance de cette nouvelle plateforme. Un grand nombre d'étudiant-e-s se retrouveront ainsi embarqué-e-s dans des Masters par défaut. Aucun moyen n'est mis en oeuvre pour réellement accueillir, encadrer et former les étudiant-e-s avant leur entrée en Master. Voir le communiqué complet pour plus de détails ici.
Solidaires
🔴Le naufrage tragique au large de Calais du 24 novembre dernier a coûté la vie à au moins 27 personnes, hommes, femmes et enfants.
Les sauveteurs de la SNSM de Calais n'ont pu aider que 2 survivants. Ces tentatives désespérées ne s’arrêteront pas ; les exilé-es traversent par centaines la Manche quotidiennement. Dès le lendemain du drame , des migrant-es empruntaient la
même voie migratoire. Solidaires condamne les choix politiques Européens en matière d’immigration, basés sur un contrôle sécuritaire au mépris des conventions internationales des Droits Humains, et des Enfants. Le communiqué ici.
🔴SUD Education se joint à l'appel de plusieurs organisations kanaks, syndicales et politiques pour demander le report du référendum sur l'avenir de la Nouvelle-Calédonie.
Le gouvernement maintient la consultation au 12 décembre. Or du fait de la pandémie qui frappe durement l'île en ce moment, une campagne sera difficile à organiser. Le résultat du vote risque fort d'être biaisé en faveur de l'indépendance. Les organisations signataires appellent donc à reporter la consultation à l'automne 2022. Plus d'infos ici.
🔴Libérons l'eau de la Bourse !
Le communiqué de Solidaires et le lien vers la pétition ici.
Mutuelle - Evolution DGF - Evaluation premier degré - Pétition ANDJARO
Rédigé par SUD Education 80 - - Aucun commentaireRemboursement de Mutuelle : SUD 80 vous informe et vous accompagne !
➡️Qu’est-ce que ce remboursement ?
A partir de janvier 2022, les agents de la fonction publique, dont les personnels de l’Education peuvent bénéficier du remboursement partiel de la mutuelle assurant les risques de santé, que l’on soit ayant-droit ou titulaire de la mutuelle. Ce remboursement s’établit à 15€ bruts (soit environ 12€ nets) par mois et pourra être versé jusqu’en 2024, à la conclusion des contrats collectifs entre les différents ministères.
➡️Comment puis-je obtenir ce remboursement ?
Dans l’académie d’Amiens, la demande doit être faite sur l’application Colibris à partir du 22 novembre 2021. Elle est disponible via le portail ARENA ou sur https://portail-amiens.colibris.education.gouv.fr/. Munissez-vous de votre bulletin de paye car des informations s’y trouvant vous seront demandées.
➡️Quels délais ?
La secrétaire générale précise dans son mail aux personnels du 19 novembre que « pour être appliqué dès la paye de janvier 2022, la demande devra avoir été déposée pour le 3 décembre 2021. Au-delà de cette date, l'effet sera actif sur la paye de février 2022. » Or le lien indique bien souvent «En raison d'un nombre très élevé de connexions, nous vous invitons à vous reconnecter ultérieurement. ». L’impossibilité du rectorat d’assurer le fonctionnement d’un site, même quand celui-ci fait face à des afflux soudains, amène donc les personnels à devoir consulter et vérifier ce lien voire à perdre ces 15 euros pour le mois de janvier si une bonne connexion n’est pas rétablie à temps.
➡️Quid des AED et AESH ?
Les AESH employés par la DSDEN doivent également effectuer les démarches sur l’application Colibri
Pour les AESH employés par les collèges, les lycées, qu’ils soient professionnels, technologiques ou généraux et les AED, un courriel spécifique sera adressé sur la messagerie académique uniquement.
SUD Education 80 dénonce ce fonctionnement qui conduira inévitablement à un non-versement de cette indemnité aux nombreux personnels qui n’en feront pas la demande.
PREMIER DEGRÉ
- Evaluations 1er degré, un bilan plus que mitigé
Raphaël Muller se gargarise des résultats académiques des évaluations qui viennent de lui parvenir. Ils montreraient tout d'abord qu'à la rentrée 2021, le niveau scolaire de nos élèves s'améliore par rapport à la rentrée 2019 pour la très grande majorité des items évalués. De plus, dans une académie où les résultats scolaires sont traditionnellement en retrait, nos élèves de CP et de CE1 progresseraient plus en cette rentrée sur les apprentissages fondamentaux (lire, écrire, compter) que la moyenne nationale, ce qui permettrait de réduire l'écart avec les résultats moyens nationaux.
Or la pandémie est passée par là à partir de mars 2020, et ce que semble nous dire R.Muller-contre toutes les enquêtes faites là-dessus depuis le début de la pandémie- est que l'enseignement à distance n'a pas été défavorable aux élèves bien au contraire. C'est un premier pas vers une libéralisation décomplexée du service public de l'éducation; rejoignant ainsi Alain Bouvier, ancien recteur qui sort un ouvrage intitulé Sur l'école à la française. Il y fait la promotion de "l'hybriditude": pour lui la crise a changé durablement la façon d'enseigner avec l'enseignement hybride. Il y dessine la vision libérale d'une école hybride et décentralisée!
SUD éducation revendique :
• la protection de la santé des personnels, l’intérêt et l’égalité des usager-e-s avant tout,
• que le numérique ne soit pas un outil de casse des liens sociaux au travail et avec les usager-e-s ni un outil de contrôle des personnels et des populations, ni un outil de rente pour les firmes privées,
• le droit à la déconnexion avec le respect du temps de repos, de congés, ainsi que la vie personnelle et familiale.
- Andjaro: des fonds publics pour des firme privée
Sud Education s'était associée en juin dernier aux autres syndicats pour dénoncer cette expérimentation dans l'académie d'Amiens voulue par Blanquer sans qu'aucun appel d'offre ne soit passé par la DSDEN. Sud Éducation dénonce cette privatisation d'une partie du service public.La période d'expérimentation étant passée, les résultats ne sont pas à la hauteur des fonds dépensés. Une nouvelle audience aura lieu au Rectorat pour en faire remonter les dysfonctionnements. En attendant , vous pouvez toujours signer et faire tourner le plus largement possible autour de vous la pétition, en PJ. Merci de nous l'envoyer par courrier ou mail.
SECOND DEGRÉ
Evolution des DGF dans les collèges et lycées : Parlons-en !
Afin d'évaluer comment la DGF évolue dans les différents établissements scolaire et pour avoir plus de poids, face à la direction et aux instances décisionnaires, nous vous invitons à indiquer sur le framapad suivanthttps://semestriel.framapad.org/p/dgf-lycees-9r1r?lang=fr les différentes évolutions de dotations octroyées par la région ou le département que vous avez pu constater dans vos établissements. N'oublions pas que c'est Xavier Bertrand, candidat à la présidentielle et président de la région Hauts-de-France qui a la main sur les budgets accordés aux lycées généraux, technologiques et professionnels. Merci à toutes et tous !