Les nouvelles du ... dimanche ??

Des nouvelles le dimanche, cela fait longtemps !

On se rattrape !

En bref, la motion d'actualité (1) nous invite

-à agir contre l'extrême droite et à défendre les sans-papiers (2),

-plus généralement à soutenir le mouvement social (3)

-et à soutenir les mouvements étudiants (4).

Nous vous demandons également votre avis sur les slogans de la campagne pour les élections professionnelles 2022 (5)

1- Motion d'actualité du dernier Conseil fédéral de janvier 2022

Le lien vers la motion complète est ici. En voici quelques extraits :

La colère s’est largement exprimée dès la rentrée de janvier. SUD éducation a appelé, avec l’intersyndicale, les personnels à la grève. Il s’agit maintenant de prolonger cette colère dans le cadre de l’expression de revendications sociales.
...
La mobilisation des AESH et des AED doit dans ce cadre faire l’objet d’un plein investissement militant.

Les quelques maigres avancées qui se dessinent à l’occasion des travaux parlementaires sont largement insuffisantes. SUD éducation sera particulièrement vigilante à la parution des décrets d’application permettant la CDIsation des AED ainsi qu’une CDIsation plus rapide des AESH. SUD revendique d’ores et déjà une grille indiciaire nationale pour les AED, avec des salaires décents.

Dans nos secteurs, au-delà de la question sanitaire, les motifs de mécontentement sont nombreux. La casse de l’Éducation nationale ainsi que de l’enseignement et de la Recherche se poursuit, avec la suppression de 440 postes dans le second degré pour la rentrée 2022.

SUD éducation encourage toutes les mobilisations pour des moyens supplémentaires à venir.

De nouvelles attaques contre l’université publique se profilent, à la suite des déclarations d’E. Macron devant France Universités : contrats d’objectif, professionnalisation, hausse des droits d’inscription. Après quinze années de contre-réformes austéritaires, le pouvoir ambitionne d’en finir avec ce qu’il reste d’égalité d’accès à l’enseignement supérieur et de financements structurels protecteurs des libertés d’enseignement et de recherche. Il souhaite  ainsi transformer les universités en prestataires de formation et de recherche, en concurrence entre elles et avec les établissements privés.

Dans le premier degré, le non-remplacement des personnels est devenu structurel depuis plusieurs années. La situation sanitaire a encore aggravé cette situation. Pour pallier ce manque de remplaçant-e-s, le ministère annonce cyniquement un recrutement de contractuel-le-s à Bac + 2, le recours aux listes complémentaires sans chiffrage et le recrutement de retraité-e-s de l’Éducation nationale. SUD éducation revendique le recrutement de PE titulaires dans le cadre d’un plan d’urgence pour l’éducation.

La menace de l’extrême-droite et la prédominance de ses thèmes dans l’espace public comme médiatique sont toujours plus inquiétantes. SUD poursuit sans relâche son travail, au sein de l’intersyndicale et sur le terrain, pour mobiliser les personnels contre ces dangers. Il s’agit de poursuivre dans cette période nauséabonde notre engagement antifasciste, antiraciste, féministe et contre les LGBTIphobies.
...
SUD éducation appelle à faire et soutenir la grève des femmes le 8 mars, et mettra tout en œuvre pour réussir un 8 mars inclusif en faveur des droits de toutes les femmes, victimes de l’exploitation au travail. Cette grève le 8 mars sera aussi contre toutes les discriminations et violences de genre, et mettra tout en œuvre pour réussir un 8 mars inclusif en faveur des droits de toutes les personnes victimes du sexisme et des LGBTIphobies, au travail comme ailleurs.

Les syndicats SUD éducation sont largement impliqués dans les luttes pour l’accès aux droits des familles exilées. SUD condamne la politique gouvernementale en la matière et appelle au renforcement des luttes de soutien aux sans-papiers. Dans le cadre de la campagne nationale Antiraciste-Solidarité dans laquelle s’inscrivent l’union syndicale Solidaires et SUD éducation, une mobilisation est prévue le 19 mars, pour dénoncer les violences policières et protester contre toutes les formes de racisme. SUD éducation appelle à faire de cette date une étape importante de la mobilisation antifasciste et antiraciste.

Nous continuons de penser qu’une grande campagne antifasciste, unitaire et de terrain, culminant au mois d’avril par une date de mobilisation nationale contre les extrêmes droites et leurs idées est une urgente nécessité.

2- Soutien à la famille HASANI mardi 1er mars devant le collège Rosa Parks à 14h 30 !

Chaque jour pendant un mois et demi à 09 heures du matin, Kabir HASANI, père de 2 enfants, doit se rendre, la peur au ventre, à l’Hôtel de Police d’Amiens, pour signer un registre de présence. Il peut être retenu à tout moment et « placer » dans un fourgon pour se rendre à l’aéroport de Roissy, si une place d’avion est prévue secrètement…
Les autorités préfectorales samariennes ne peuvent pas être fières de vouloir séparer un père de ses deux enfants, briser un couple, démembrer ainsi une famille !!
Ragda, son épouse et Kabir, issu d’un village Goran au Kosovo, sont arrivés en France avec leurs deux filles, Dila et Ena en avril 2019. Albanais et Serbes continuent de convoiter le village goran rattaché à l’état kosovar qu’ils ont fui. Les civils y subissent tous les jours menaces et représailles. Ce village comptait 2000 habitants en 1999 ; il en restait à peine 200 au moment de leur départ. La plupart ont fui vers l’Allemagne, la Suède, la France, l’Italie, la Belgique, l’Angleterre, le Luxembourg, … Certains sont morts de façon violente…
Les filles, Dila et Ena, nées en 2007 et 2005 sont scolarisées à Amiens, Dila en 3ème au collège Rosa Parks et Ena en seconde au lycée de la Hotoie. Elles ont trouvé pour la première fois un peu de tranquillité en France et sont devenues de très bonnes élèves. Elles ne savaient pas trois mots de français il y a deux ans ; leurs progrès font la fierté et l’admiration des enseignants. Elles ont très peur de se retrouver au Kosovo et d’y revivre les mêmes angoisses qu’il y a trois ans.

Soyons nombreux mardi 1er février à 12h (devant le collège Rosa Parks, rue du Languedoc (quartier Etouvie) à Amiens), pour entourer la famille Hasani, exiger de Madame la Préfète de la Somme de régulariser humainement leur situation administrative et de permettre à leurs deux filles de poursuivre sereinement leur scolarité à Amiens.
Signons massivement sur le lien https://reseau-resf.fr/2081 pour permettre à ce que la famille HASANI au complet vive en France…

3- Rassemblement des travailleur-se-s du social et du médico-social le 1er février

Vous trouverez le tract intersyndical en PJ. RDV 14h30 rue Daire devant L'ARS à Amiens pour la Santé et l'Action Sociale.

4- NON  à la sélection à l'université

Vous trouverez ici la page facebook de l'évènement auquel appelle Solidaires Etudiant-e-s. RDV jeudi 03 février à 14h à la Citadelle d'Amiens pour un rassemblement suivi 'une AG

Blanquer commence à céder : Toutes et tous en grève le 20 janvier ! Construisons la grève reconductible !

Lieux et heures de rassemblement à définir après l'intersyndicale Amienoise

Vous pouvez déjà dès à présent déposer vos intentions de grève dans le 1er degrès. Toutes les informations sont disponibles ici.

Rappel : La fédération SUD éducation dépose des préavis de grève pour chaque période entre deux vacances scolaires, de manière à couvrir l’ensemble des personnels sur tout le territoire tout au long de l’année.

L’heure est à la grève : toutes et tous en grève le 13 janvier ! Construisons la grève reconductible !

Rassemblement à Abbeville à 10h30 devant la mairie

🎉🎉Nouvelles du jeudi Bonne année !

1) Service public mis à mal!

Alors qu'en situation de crise, des fonds d'investissements massifs dans les services publics seraient attendus, le gouvernement continue de distribuer des miettes et de minimiser les besoins des usagers. Le Ministre privilégie son agenda médiatique et les intérêts économiques sur la santé et la sécurité des agent·es, des élèves et de leurs parents avec le nouveau protocole sanitaire annoncé le 02 janvier!

L'apparition tardive du nouveau protocole sanitaire ainsi que son annonce sur un journal payant est un affront de plus à tous les membres du personnel de l'éducation nationale. Après presque 2 ans, l’improvisation permanente n’est plus acceptable : les moyens demandés depuis le début ne sont toujours pas là.

Pire : les effectifs de classes ont augmenté! Et les mesures d'isolement sont allégées!

Les capteurs de CO2 dans les salles de classe, une campagne massive de tests dans les écoles et un recrutement important de personnels:enseignant·es, techniques, de vie scolaire, ainsi qu'une réelle médecine du travail pour accompagner des agent·es aujourd’hui en grande souffrance du fait de la crise sanitaire et de sa gestion catastrophique par le Ministère sont des solutions évidentes que le gouvernement doit mettre en œuvre.

SUD Education recommande aux personnels de se réunir en AG et d'échanger sur des revendications à porter localement.

N'hésitez pas à nous contacter.

2) Lancement de la campagne professionnelle 2022

Dans quelques mois, aura lieu la campagne professionnelle 2022. C'est un moment très important. L'élection professionnelle a lieu tous les quatre ans.

Ce processus permet d'élire des représentants du personnel dans différents comités techniques. 15 sièges sont à pourvoir au niveau national et d'autres sont à pourvoir au niveau académique et départemental. Nous recherchons des candidats.

Pour cela, nous avons besoin des informations ci-dessous:

1- Civilité ( Monsieur / Madame)

2- Nom

3- Prénoms

4- Date de Naissance

5- Corps (certifié/agrégé/ professeurs des écoles/ enseignants d'EPS/ professeurs des écoles/CPE)

6- Grade ( classe Normale, Hors classe, Classe exceptionnelle)

3) Grève du 27 Janvier

Grande journée de mobilisation interpro sur les salaires. Tout comme les luttes à Leroy Merlin, les sages-femmes d'Amiens, les postières de Forcalquier et Ibis batignolles, c'est le moment à l'approche des élections présidentielles de mettre la hausse des salaires au centre du débat. Voir tract en pièce jointe.

Fil RSS des articles