🦠🖥️⚠️Guerre en Ukraine : l'académie d'Amiens continue de se fournir en logiciels de sécurité auprès d'entreprises russes

Rédigé par SUD Education 80 - - Aucun commentaire

La guerre perpétrée par l'armée russe a des conséquences insupportables pour la population d'Ukraine. Des villes entières sont dévastées, la population est victime des bombardements et des attaques indiscriminées de l'armée russe.

Dans ce contexte, les sanctions économiques sont nécessaires contre l'État russe et les capitalistes qui profitent du régime et de la guerre.

L’académie d'Amiens, malgré ce contexte dramatique, continue se fournir pour ses solutions de sécurité informatique auprès de l'entreprise russe Kaspersky.
Elle fournit ainsi des licences aux personnels comme aux établissements publics et privés.

Il faut ajouter que l'agence nationale de sécurité des systèmes d'information demande désormais aux administrations, pour des raisons de sécurité, de ne plus utiliser les logiciels de Kaspersky.

SUD éducation 80 demande donc la suspension immédiate la fourniture de logiciels depuis cette entreprise.
SUD appelle les personnels à se saisir de cette question dans les écoles et les établissements, et interpeller leur hiérarchie.

Il est urgent de cesser les achats auprès des grandes entreprises russes, et de participer, à notre mesure, à faire triompher la paix.

 



N’hésitez pas à contacter SUD Education 80 au 06 07 05 76 67 ou par mail somme@sudeducation.org en cas de problème. Vous pouvez adhérer ici.
Nous somme aussi présents sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook.

L’heure est à la grève : toutes et tous en grève le 13 janvier ! Construisons la grève reconductible !

Rédigé par SUD Education 80 - - Aucun commentaire

Rassemblement à Abbeville à 10h30 devant la mairie

Vous pouvez déjà dès à présent déposer vos intentions de grève dans le 1er degrès. Toutes les informations sont disponibles ici.

Rappel : La fédération SUD éducation dépose des préavis de grève pour chaque période entre deux vacances scolaires, de manière à couvrir l’ensemble des personnels sur tout le territoire tout au long de l’année.

Les nouvelles du jeudi 2/12

Rédigé par SUD Education 80 - - Aucun commentaire

Premier degré

🔴RASED : A quelle sauce veut-on les manger ?

Le collectif national RASED a préparé un communiqué de presse en réponse au dernier rapport de l'Inspection générale (IGÉSR) sur les RASED. Nous vous le transmettons en PJ. 
Une demande d'audience auprès du Ministre est en préparation car le collectif RASED veut connaître ses intentions concernant une possible nouvelle circulaire sur les RASED.

Second degré

🔴Accident du travail dans un lycée Pro. Quelles leçons en tirer ?

Le 19 octobre dernier, au lycée Pro des métiers d'Arts de Revel dans la Haute-Garonne, un étudiant a eu la main sectionnée alors qu'il travaillait sur une machine. Reportage ici. Or, l'accident a révélé qu'il n'y a plus de personnel pour assurer la maintenance des machines, la personne partie à la retraite il y a six ans n'a depuis jamais été remplacée. Ce sont les enseignants qui faisaient le boulot sans en avoir les compétences et sur leur temps libre.

Ce qui est arrivé à Revel pose une question qui peut être 
étendue à l'ensemble des lycées pro et techniques : la vérification de 
la mise aux normes des machines sur lesquelles travaillent profs et 
élèves, la maintenance qui en est assurée (qui l'assure ? à quelle 
fréquence ?), et de manière corollaire la mise en danger des personnels et 
des élèves/étudiant.es qui travaillent sur ces machines, la 
responsabilité des personnels qui font travailler les élèves/étudiant.es 
sur ces machines.

Qu'en est-il dans vos établissements ? N'hésitez pas à communiquer les dysfonctionnements avant qu'ils ne soient trop tard et à se demander collectivement si ces machines sont régulièrement contrôlées et par qui.

Supérieur

🔴Après Parcoursup, "trouve ton master" et fais-toi trier comme un déchet !

Avec la plateforme « Trouver Mon Master », une nouvelle étape dans la sélection à l’Université. Après Parcoursup pour les bacheliers, c'est au tour des étudiants de L3 de se voir imposer un nouvel outil de tri social. 

Avec une application dès cette année, les étudiant-e-s devront formuler un certain nombre de vœux dès ce mois de mars, dévalorisant le second semestre de la L3 et source de stress pour des étudiant-e-s de L3 qui n’ont aucune connaissance de cette nouvelle plateforme. Un grand nombre d'étudiant-e-s se retrouveront ainsi embarqué-e-s dans des Masters par défaut. Aucun moyen n'est mis en oeuvre pour réellement accueillir, encadrer et former les étudiant-e-s avant leur entrée en Master. Voir le communiqué complet pour plus de détails ici.

Solidaires

🔴Le naufrage tragique au large de Calais du 24 novembre dernier a coûté la vie à au moins 27 personnes, hommes, femmes et enfants.

Les sauveteurs de la SNSM de Calais n'ont pu aider que 2 survivants. Ces tentatives désespérées ne s’arrêteront pas ; les exilé-es traversent par centaines la Manche quotidiennement. Dès le lendemain du drame , des migrant-es empruntaient la
même voie migratoire. Solidaires condamne les choix politiques Européens en matière d’immigration, basés sur un contrôle sécuritaire au mépris des conventions internationales des Droits Humains, et des Enfants. Le communiqué ici.

 

🔴SUD Education se joint à l'appel de plusieurs organisations kanaks, syndicales et politiques pour demander le report du référendum sur l'avenir de la Nouvelle-Calédonie. 

Le gouvernement maintient la consultation au 12 décembre. Or du fait de la pandémie qui frappe durement l'île en ce moment, une campagne sera difficile à organiser. Le résultat du vote risque fort d'être biaisé en faveur de l'indépendance. Les organisations signataires appellent donc à reporter la consultation à l'automne 2022. Plus d'infos ici.

 

🔴Libérons l'eau de la Bourse !

Le communiqué de Solidaires et le lien vers la pétition ici.

Fil RSS des articles de cette catégorie