ASA : autorisation spéciale d’absence

Le décret 82-447 du 28 mai 1982 relatif à l’exercice du droit syndical dans la fonction publique permet aux agent-e-s, sous certaines conditions, de bénéficier d’autorisations d’absence que l’on appelle Autorisations Spéciales d’Absence (ASA). Utiliser ces ASA participe de l’exercice du droit syndical.

Comment ça marche ?

Chaque adhérent-e à SUD éducation Somme a droit à 20 journées d’autorisation d’absence, fractionnables en demi-journées.

À chaque Assemblée générale ou congrès de SUD éducation Somme, le collectif d’animation envoie une convocation qu’il suffit de remplir et d’envoyer à sa hiérarchie, accompagnée d’une demande d’ASA.

Une demande d’ASA doit être transmise à la hiérarchie au moins 8 jours à l’avance. Le mieux est de transmettre la demande par mail : on garde ainsi une trace de la demande. L'administration doit motiver un éventuel refus. Il ne faut pas attendre l’accord de l’adminstration, qui accorde les autorisations d’absence souvent après la date de la réunion syndicale !

Le modèle de demande d’ASA pour le premier degré

Cliquez sur l’image pour un modèle d’ASA modifiable :

Cliquez sur l’image pour un modèle d’ASA en PDF :

Attention, cette demande doit parvenir à l’IEN par la voie hiérarchique 8 jours avant la date pour une Assemblée Générale/ 1 mois avant la date pour une formation syndicale.

Mais dorénavant vous devez également adresser par mail le document de demande d'absence à l’adresse suivante : ce.dpe6abs.syndicales@ac-amiens.fr

Le modèle de demande d’ASA pour le second degré

Cliquez sur l’image pour un modèle d’ASA modifiable :

Cliquez sur l’image pour un modèle d’ASA en PDF :