Une cheffaillonne prise la main dans l’urne…

Rédigé par SUD Education 80 -

Notre histoire commence dans un collège de la Somme où il a toujours existé une liste d’union. Suite à la réforme de l’an dernier (et en particulier un C.A. qui s’était terminé par un départ précipité des chefaillons, avec porte qui claque et envolées lyriques), la direction décida de mener une grande offensive grâce à une seconde liste « qui n’est bien sûr pas celle de la direction ou de la CFDT » mais avec bien peu de professeurs


Le plus intéressant dans tout ça arriva le jour de l’élection. Un des membres de la liste syndicale se pointa au bureau de vote, déposa son bulletin dans l’urne. Il s’étonna alors que son nom soit absent de la liste d’émargement. La principale qui, par pur hasard, se trouvait à proximité, lui expliqua qu’elle avait appelé l’autre établissement où notre collègue effectue son complément de service ; et qu’il était inscrit là-bas.  Suite à quoi la cheffe se précipita pour ouvrir l’urne (oui oui, vous avez bien lu) et déchira le bulletin. Bien entendu, notre camarade n’était pas plus inscrit dans l’autre établissement et revint donc nous prévenir.
Suite à une expédition au bureau de vote, on obtint finalement qu’il puisse voter. Même si pour cela il fallut forcer la main de la hiérarchie et que SUD éducation dut avertir le cabinet du DASEN…


Le plus amusant fut l’ultime tentative de masquer ce fiasco autoritaire, en nous expliquant le vendredi soir que les P.V. n’existaient plus et que ce n’était pas utile de noter « l’incident ». Ce que nous avons finalement obtenu après une dernière entrevue, et un autre coup de fil au rectorat…


Vous l’avez compris, l’idée était de se débarrasser une fois pour toute des gêneurs en rayant d’un seul trait toute la liste.
Bilan de l’élection, la liste d’union reste majoritaire chez les enseignants, et les 3 syndicats conservent un siège. Comme dit la formule, il y a des victoires qui ont un arrière-gout de défaite chez les chefaillons.

Classé dans : Non classé - Mots clés : aucun

Les commentaires sont fermés.

Vous avez aimé cet article ? Alors ouvrez-la et partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :