Actualités et mobilisations de la semaine 14/03/19

Rédigé par SUD Education 80 -
15 mars dans la rue avec les lycéens
 
La lutte contre le dérèglement climatique ne peut plus attendre! Et ce sont les jeunes qui se mobilisent et appellent à une grève scolaire pour le climat le vendredi 15 mars!
 
C'est pour être "aux côtés des lycéens", que le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse choisit cette journée pour organiser des débats autour de la lutte contre le changement climatique, pour la transition écologique et le développement durable dans les lycées de 16h à 18h. Mais cette soudaine mobilisation ne cache en réalité que la peur du gouvernement de voir les lycéens dans la rue! Nous ne sommes pas dupes.
 
La fédération SUD éducation a donc déposé un préavis de grève couvrant l’ensemble des personnels de la maternelle à l’Université pour le 15 mars 2019.
 
La fédération SUD éducation soutient l’appel des enseignant-e-s pour le climat. 
 
Sud éducation appelle tous les personnels  à participer à la grève du 15 mars et à la marche mondiale pour la justice sociale et le climat le 16 mars! 
 
En pièce jointe le tract des revendications de Sud pour ces deux journées à diffuser le plus largement possible autour de vous. 
 
 
19 mars journée de grève interprofessionnelle et intersyndicale 
 
Le 15 mars marquera la fin du Grand Débat. Après les longues séances d’enfumage d’Emmanuel Macron,  des annonces devraient être faites. Pourtant aujourd’hui, rien ne laisse présager que les attentes exprimées dans la rue par les Gilets Jaunes et par les Syndicats soient entendues. 
Cette journée d'action interprofessionnelle  sera l'occasion d'une vaste mobilisation sociale et syndicale (Solidaires, CGT, FO, FSU, organisations lycéennes et étudiantes).
pour défendre des revendications communes: l'atteinte sans précédent à nos conditions de travail.
*pour plus de justice sociale (augmentation du SMIC, du point d’indice, des salaires), 
*pour plus de justice fiscale (taxez les hauts revenus, rétablir l’ISF et la flat taxe,supprimer le CICE...), 
*pour l’égalité des droits (égalité entre hommes et femmes et régularisation de tous les travailleur-euses sans papier), 
*pour des services publics présents partout y compris en région et dans les quartiers populaires et les emplois nécessaires pour les assurer, 
*pour le retrait des réformes gouvernementales en cours (casse de la fonction publique, des retraites, de l’assurance chômage) 
*pour le rétablissement d’une protection sociale répondant aux besoins de toutes et tous,
 
soyez nombreux à nous rejoindre le  mardi 19 mars, avec un rendez-vous prévu à 13h devant la Maison de la Culture pour un Rassemblement autour d'un pique-nique proposé par l'Assemblée Générale des établissements scolaires de la Somme!
 
 
25 mars nouvelle journée de mobilisation pour les écoles, collèges et lycées
 
Sud éducation initie une réunion intersyndicale académique pour soutenir l'appel lancé lors de l'AG du 13 mars qui a réuni des enseignants, des parents d'élèves, des syndiqués et des non-syndiqués , afin que nous soyons le plus nombreux possible et que nous ayons le plus de chances possibles de faire pression sur le Gouvernement, lors de cette journée d'actions.
Le lundi 25 mars (sur le modèle de l'action du 04 mars qui avait été une réussite) sera organisée une journée des établissements morts pour le 1er et second degré, suivie d'une Nuit des établissements (1er et second degré), à laquelle les parents seront conviés pour interpeller le Ministre. 
La presse locale et nationale sera alertée, un dossier de presse concernant les pertes de moyens dans l'Académie et les conséquences directes sur la qualité de l'enseignement pour les enseignants et les élèves sera rédigé.
D'ici le 18 mars, l'idée est de relayer les infos des différents établissements (écoles, collèges, lycées) qui ont été touchés par l'appel de l'assemblée générale et d' en faire part, en envoyant un mail à cette adresse educationendanger@laposte.net. Cette base de données pourra alimenter les infos donnés à la presse, nos boîtes syndicales, les réseaux sociaux afin de rendre le plus visible possible ces actions.
En pièce jointe et pour rappel, le tract de l'appel intersyndical.
 
SUD éducation revendique des moyens afin d’améliorer les conditions de travail de tous les personnels,la qualité d’accueil de nos élèves et une école égalitaire et émancipatrice pour toutes et tous.

Les commentaires sont fermés.

Vous avez aimé cet article ? Alors ouvrez-la et partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :