Comment s’est déroulée la 2eme épreuve des E3C (Anglais) au lycée La Hotoie ce mercredi 29 Janvier !!
Rédigé par SUD Education 80 -La 1ère épreuve qui devait avoir lieu le vendredi 24 janvier a été reportée le lundi 3 février en raison de la grève interprofessionnelle et de la mobilisation annoncée des surveillants de cette épreuve.
Alors … « l’administration » s’est organisée pour celle-ci...
L’équipe au complet des professeurs d’anglais de l’établissement surveillants de l’épreuve, était en grève, ils ont donc été remplacés, tout le monde sur le pont : de l’infirmier aux agents de service pour les couloirs… des professeurs ont accepté de remplacer les grévistes… ambiance….
Nous étions trois personnels grévistes à l’extérieur devant la grille à distribuer une information en direction des parents sur notre refus de voir se faire ainsi évaluer nos élèves.
Vers 7h45 nous avons vu arriver une équipe de quatre personnes, agents de sécurité mobile du rectorat encadrés par le proviseur de vie scolaire et un autre cadre du rectorat, les uns chargés de circuler dans les couloirs et de calmer les élèves tentés par la volonté de ne pas passer ette épreuve, les deux cadres chargés "d’épauler" notre équipe de direction…
Il faut donc, pour réussir à contourner la résistance des personnels à cette réforme dont ils ne veulent absolument pas, des appuis extérieurs …
Quelle organisation !! pour des épreuves qui devaient se dérouler sans déranger la vie du lycée…
Voilà où nous en sommes !
Pour réussir à formater notre jeunesse avec des évaluations aberrantes, répétées qui les mettent en pression permanente, que de renfort extérieur...
Tout cela est absurde et a des allures de dystopie : surveillance renforcée téléguidée d’en haut… il ne doit pas y avoir de vagues !! puisque 99,9% des profs approuvent cette façon de faire...
Nous sommes passablement écœurés par ces manières…
Il va leur falloir reproduire cette « organisation extérieure » elle devra se répéter demain, après demain, lundi, pour les épreuves suivantes. Puisqu’au lycée un nombre important de professeurs refusent de surveiller et est en grève !
On supprime des postes d’enseignants (les DGH en baisse l’annoncent) mais il va falloir engager des personnels de sécurité pour faire taire toute tentative de résistance !!