Confinement : pour les services publics et la solidarité

Rédigé par SUD Education 80 - - Aucun commentaire

Ce lundi 16 mars, le président Macron a annoncé mettre en œuvre le confinement sur tout le territoire français. Les déplacements devront être réduits mais restent permis pour les salarié-e-s qui ne peuvent basculer en télétravail. Si cette disposition reste en l’état il s’agirait d’une mesure de classe qui exposerait des centaines de milliers de salarié-e-s et toutes celles et ceux avec qui ils et elles seront en contact. Dans une telle période, ce sont les fonctions essentielles qui doivent être maintenues, en garantissant des mesures de protections pour ces travailleurs et travailleuses.

Si des mesures permettant d’enrayer la pandémie sont nécessaires, elles doivent se prendre dans le respect de la démocratie. Des lois seront prises en urgence, donnant le droit au gouvernement de légiférer par ordonnance. La crise sanitaire ne doit pas induire la suspension de l’état de droit. La rhétorique guerrière du président ainsi que l’appel à l’Union nationale n’est pas à ce titre pour nous rassurer. Nous serons vigilant-e-s quant au respect des libertés publiques et des droits fondamentaux. Nous serons également vigilant-e-s quant aux restrictions concernant les droits et garanties des fonctionnaires. Par ailleurs, partout en solidarité, des enseignant-e-s se sont par exemple porté-e-s volontaires pour assurer l’accueil des enfants des soignant-e-s.

Le président a annoncé que les projets de loi seraient suspendus et notamment sur la réforme des retraites. Il a fallu une crise sanitaire pour suspendre une réforme massivement contestée depuis plusieurs mois par la population, ce qui est le minimum dans la période. Une fois la crise sanitaire surmontée, il nous restera à poursuivre notre combat contre la politique de casse sociale et pour imposer des choix de sociétés plus justes et plus sûrs pour l’avenir.

Dans l’éducation, aucune nouvelle annonce n’est venue modifier ce que nous savions déjà : fermeture des écoles, collèges, lycées et universités jusqu’à nouvel ordre, et service d’accueil pour les enfants de personnels indispensables au système de santé. Nous dénonçons toujours les conditions anxiogènes dans lesquelles cette mesure a été mise en place durant les derniers jours. Nous revendiquons toujours qu’aucun personnel n’ait à se rendre sur son lieu de de travail pour rien, et demandons que des conditions sanitaires préservant la santé des personnels soit mises en place pour celles et ceux qui choisiront de prendre en charge les enfants des soignant-e-s. En ce qui concerne l’enseignement à distance et le télétravail, les personnels ont pu constater ce jour le fait que rien n’était prêt. Au-delà, pour SUD éducation, l’urgence n’est pas à la mise en œuvre précipitée et hasardeuse du télétravail, mais à la préservation de la santé des personnels et plus largement de la population.

Le président fait mine de découvrir l’importance du service public, de santé en particulier, dans l’effort d’endiguement de l’épidémie. C’est un scandaleux jeu de dupe pour un homme qui a consacré sa carrière notamment politique au démantèlement de ces mêmes services publics au profit des capitalistes. Les 300 milliards mis sur la table pour sauver les entreprises montrent que de l’argent, il y en a, et il aurait dû servir aux services publics, notamment de santé, bien plus tôt.

S’il faut “tirer toutes les conséquences” de cette période, comme le dit Macron, voici les nôtres. La crise épidémique montre les limites du système capitaliste, de la mondialisation, ainsi que les échanges de marchandises. Il montre la faillite d’un système vorace dévorant les services publics, l’écosystème et les solidarités.

Tant qu’il le faudra - Actions et manifestations pour préparer le 31 mars !

Rédigé par SUD Education 80 - - Aucun commentaire

Mercredi 4 Mars

  • 8h30 Abbeville diffusion de tracts et point info devant le pole emploi

Vendredi 6 Mars

  • 9h Abbeville distribution de tracts devant les bureaux de poste

Jeudi 5 Mars

  • journée de mobilisation des étudiants/profs
  • 17h - AG Fac d'art

Samedi 7 Mars

Dimanche 8 Mars

Samedi 14 Mars

Mercredi 18 Mars

  • 16h30 Abbeville manifestation et réunion publique 16h30 bd Vauban

Mardi 31 Mars

 

Le retrait, point ! - Tous en grève et en manif le jeudi 20 février !!

Rédigé par SUD Education 80 - - Aucun commentaire
Samedi 8 février
Lundi 10 février
  • 7h30, rassemblement devant le lycée Boucher de Perthes à Abbeville pour la première E3C
  • 17h, rassemblement devant le lycée Robert de Luzarches à Amiens contre la perte de 73 heures d'enseignement à la rentrée prochaine
Mardi 11 février
  • 12h pique-nique contre la baisse des heures d'enseignement au lycée de l'Authie, devant le lycée de l'Authie à Doullens.
  • 17h30, AG des écoles et établissements du secteur ouest d'Amiens au collège Édouard Lucas.
Mercredi 12 février
Jeudi 13 février
Vendredi 14 février
  • Journée de mobilisation pour l'hopital public
  • 15h30, rdv à la bourse du travail (Abbeville à coté du REX) pour préparer votre pancarte
  • 17h, rassemblement à la mairie pour une chaine humaine de slogans revendicatifs - chacun apporte sa pancarte avec ses revendications
Mardi 18 février
  • 12h30 rdv devant Valéo et les verreries de la Somme (Abbeville) pour une diffusion de tracts
  • 15H30 rdv au rond point d'hyper U (Abbeville) pour une diff de tracts
Jeudi 20 février

1er février et suite : Mobilisé-es et toujours aussi déterminé-es

Rédigé par SUD Education 80 - - Aucun commentaire
Samedi 1er février
  • 14h place Gambetta à Amiens, manifestation avec les gilets jaunes https://www.facebook.com/events/737181323472579/
  • 15h rue du maréchal Foch à Abbeville (à coté de la maison de la presse), pot solidaire à prix libre (vin chaud et autre), es bénéfices iront intégralement aux caisses de grève https://www.facebook.com/events/519541525356526/
  • toute la journée sur les ronds points, les gilets jaunes organisent une collecte de fond qui ira également aux caisses de grève des cheminots d’Amiens.
Lundi 3 février
  • 17h AG de l'éducation, avec à l'ordre du jour actions contre les E3C, les DHG et la réforme des retraites, fac de sciences rue Saint-Leu (amphi Lavoisier).
Mercredi 5 février
  • 14h devant la fac d’Art à Amiens rassemblement avec les étudiant-es et lycéen-nes.
Jeudi 6 février

 

 

Nos mobilisations seront victorieuses ! - 29 janvier et les jours qui suivent !

Rédigé par SUD Education 80 - - Aucun commentaire

Abbeville : https://www.facebook.com/events/519541525356526/

- Mardi 28 - 9h30 parking d’hyper U, pour tractage dans les boites aux lettres

- Mardi 28 - 12h30 devant Valeo  pour tractage à la sortie des usines

- Mercredi 29 - Manifestation à 15h bd Vauban - Apportez vos outils de travail !

- Samedi 1er - Pot solidaire à prix libre rue du maréchal foch à partir de 15h. (l'argent ira dans les caisses des cheminots grévistes) 

- Samedi 1er - Toute la journée collecte organisée par les gilets jaunes sur les ronds points (pour les cheminots grévistes) 

- Autres actions à venir

Amiens : https://www.facebook.com/events/472289407052044/

- Mardi 28 - 14h00 Amiens AG étudiant-es UPJV à la Citadelle.

- Mercredi 29 - 9h AG des cheminot-es ZI Amiens Nord

- Mercredi 29 - 5h30 pour tracter dans les usines - RDV avancé pour toucher les équipes du matin (RV rond-point à côté de L'Oncle Sam)

- Mercredi 29 - 9h30 flash mob féministe + manifestation intersyndicale interprofessionnelle  ZI Amiens Nord (RV rond-point à côté de L'Oncle Sam)

- Mercredi 29 - 18h AG de l'éducation et autres, fac de sciences rue Saint-Leu

- Jeudi 30 - 17h30 retraite aux flambeaux à la MACU https://www.facebook.com/events/1329347203892584/

- Autres actions à venir


 

Fil RSS des articles de cette catégorie