Journal n°164

Rédigé par SUD Education 80 - - Aucun commentaire
Le journal n°164 est paru !

Au sommaire ce mois-ci :

- Edito : Rentrée 2019

- Souffrance Causée par l’Organisation du travail

- SUD éducation : un syndicat de lutte !

- Brèves : Précaires : Faire valoir ses droits ! / Stage à Amiens : Démocratie et coopération à l'école

Caisse de solidarité avec les grévistes des examens 2019 en PICARDIE

Rédigé par SUD Education 80 - - Aucun commentaire

Les personnels grévistes se battent pour un service public d'éducation de qualité, laïque, gratuit et émancipateur. Ils et elles sont en lutte depuis des mois contre les réformes Blanquer qui visent à produire un bac maison inégalitaire, mettre au pas les enseignant-e-s, accentuer le tri social, faire des économies en dégradant les conditions de l'éducation publique.

Pour rappel, les revendications issues de l’Ag des correctrices et des correcteurs de l’académie d’Amiens :

  • le retrait sans condition des reformes du bac et des lycées ;

  • le retrait pur et simple de la loi « pour l’école de la confiance » et du projet de loi dit de « transformation de la fonction publique »

  • une augmentation immédiate des salaires pour toutes et tous, en particulier les plus précaires

Cette caisse de grève a été créée par l’assemblée des correctrices et des correcteurs de l'académie d'Amiens. Elle servira à aider financièrement les collègues grévistes qui se sont engagé-e-s dans une grève reconductible lors de la session 2019 des examens. En plus des retenues sur salaire liée à l'exercice du droit de grève (1/30e par journée), ils et elles sont pour l'heure menacé-e-s par le ministre de "sanctions financières" pour avoir fait la grève au moment de la tenue des examens et de la remontée des notes des copies du Bac.

L’argent récolté servira à tous les personnels engagés dans la grève des examens 2019, qu'ils soient syndiqués ou non-syndiqués.

Faire un don sur la page Helloasso

Sud Éducation 80 n’est que le support bancaire, une commission en intersyndicale a été mise en place par l’AG pour organiser la redistribution à la rentrée de septembre sur justificatifs.

Communiqué de Sud éducation Somme sur la manifestation Amiénoise

Rédigé par SUD Education 80 - - Aucun commentaire

Manifestation du 25 mai : SUD éducation 80 dénonce la répression policière qui s’abat sur le mouvement social !
On comptait plus de deux mille de personnes au départ de la Hotoie pour la manifestation des Gilets Jaunes ce samedi, dans une ville dont le centre était cadenassé par les forces de répressions.
Depuis le matin, le harcèlement policier ne s’est pas interrompu : fouilles au corps permanentes (jusqu’à quatre pour arriver jusqu’au cortège), contrôle de l’identité des militant-e-s des organisations syndicales et politiques qui installaient les stands au départ de la manifestation.
Les forces de répression ont monté une souricière pour les manifestant-e-s destinée à les empêcher de suivre le parcours déposé en préfecture. Le dispositif déployé, tant par les effectifs massifs que par les moyens déployés (hélicoptère, canons à eau, hurlement permanent des sirènes des camions de CRS et de gendarmes) relevait d’une véritable stratégie de la tension anxiogène de la part du pouvoir.
Au moment de la dispersion, les manifestant-e-s qui quittaient pourtant les lieux de leur propre chef ont été chargé-e-s, gazé-e-s, frappé-e-s. 70 personnes ont été interpellé-e-s. Parmi elles, des mineur-e-s des camarades de Solidaires 59, et deux camarades de SUD éducation identifiables aisément par leur affichage syndical, dont la porte-parole de Solidaires Somme.
SUD éducation dénonce la répression qui s’abat sur le mouvement social en général, et sur les syndicalistes en particulier. SUD éducation Somme dénonce les entraves au droit de manifester et toutes les formes de violences policières qui visent à faire taire le mouvement social.
SUD éducation Somme revendique :
- la libération immédiate de tout-e-s les interpellé-e-s et l’abandon des poursuites à leur encontre ;
- le respect de la liberté de manifester ;
- l’arrêt immédiat et la fin de l’impunité des violences policières.


   

Gilets Jaunes: acte XXVIII dans la ville natale du Roi

Rédigé par SUD Education 80 - - Aucun commentaire
Après 6 mois de lutte, de répressions policières, d'interdictions préfectorales, des centaines de personnes mutilées, la grogne sociale initiée par les Gilets Jaunes n'en finit pas de grandir.
A la veille des élections européennes, c'est chez lui à Amiens le samedi 25 mai que les Gilets Jaunes lancent leur 3ème ultimatum à Macron et son gouvernement.
Rendez-vous donné à 9h à la gare pour se rendre au parc de la Hotoie, où se tiendront conférences-débats autour des conditions de travail (Yvan Duroy) et de de l'écologie radicale (Odile Henri) , nombreux stands...
Manifestation déambulatoire et festive à partir de 14h et Concerts à partir de 20h!
 
Venez nombreux pour montrer à Manu qu'on est toujours là!  
Et si vous êtes disponibles pour aider la veille à l'organisation de cet événement, n'hésitez pas à contacter Sud Éducation.

Fil RSS des articles de cette catégorie