AED - Grève et mobilisation à partir du 22 mars
Rédigé par SUD Education 80 - - Aucun commentaireRassemblement et AG le lundi 22 mars devant le rectorat d'Amiens à 12h
Rassemblement et AG le lundi 22 mars devant le rectorat d'Amiens à 12h
Au programme une série de sujets consacrés au 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Pour en savoir plus rendez-vous sur le dossier "8 mars" en une du site de SUD éduc' et surtout pensez à liker et à vous syndiquer !
SUD éducation sort un sujet par jour jusqu'au 8 mars !
Sujet 1/6 - Zoom sur les AESH, précarité et féminisation du métier
Rencontre avec Roumana, AESH dans le 95, qui nous parle de ses conditions de travail et des revendications qu'elle porte avec ses collègues AESH.
à écouter demain : Sujet 2/6 - Des outils pour agir contre les violences sexuelles et sexistes au travail
En attendant, n'hésitez pas à vous abonner au podcast pour ne rien louper des épisodes suivants sur les plateformes et à lui donner une bonne note pour améliorer son référencement !
Au sommaire ce mois-ci :
Pour la rentrée 2021, 35 postes supplémentaires dans le premier degré sont prévus pour l'ensemble de l'ex Picardie. Ces créations de postes ne suffisent pas à remplir les objectifs de limitation des effectifs à 24 élèves par classe pour les grandes sections, CP et CE1 (cycle des apprentissages fondamentaux), ou de dédoublement pour les REP et REP+. Elles ne permettent pas non plus de faire baisser le nombre d'élèves par classe dans les autres niveaux, ni de répondre aux besoins particuliers des élèves dans certains établissements. Les objectifs des postes de RASED sont remis en cause et les postes "gelés" . Plusieurs courriers ont été adressés au DASEN pour dénoncer cette situation, sans réponse adaptée.
Des fermetures de classes sont envisagées dans la Somme : à Amiens (Jules Barni, Albert Roze, Condorcet), Abbeville (Thuison), L’Étoile, Flixecourt,
Saint-Léger-lès-Domart, Saleux, Berteaucourt-les-Dames, Ailly-le-Haut-Clocher... alors que les conditions sanitaires exigent plus de moyens et plus d'humains!
Rassemblement le lundi 15 février à 12h devant le Rectorat pour défendre l'école publique et mettre fin à la fermeture de postes en pleine pandémie
L’État met en place un « forfait mobilités durables » par Décret n° 2020-543 du 9 mai 2020 dans la fonction publique de l’État. Le forfait mobilités durables désigne une nouvelle aide destinée à encourager le recours à des transports plus propres.
Ce texte prévoit le remboursement de tout ou partie des frais engagés au titre de leurs déplacements entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail avec leur cycle ou cycle à pédalage assisté personnel ou en tant que conducteur ou passager en covoiturage, sous forme d'un « forfait mobilités durables ».
Les agents peuvent bénéficier du « forfait mobilités durables » à condition de choisir l'un de ces deux moyens de transport pour se rendre sur leur lieu de travail pendant un nombre minimal de jours sur une année civile.
Ce nombre est fixé à 100 jours par an par arrêté à partir de 2021.
Le montant annuel du forfait est fixé à 200€, à compter de 2021. Celui-ci sera versé l’année suivant celle du dépôt de la déclaration par l‘employeur. En outre, l’utilisation d’un vélo pour se rendre sur son lieu de travail peut faire l’objet d’un contrôle de la part de l’employeur.
Le montant du forfait peut être proratisé dans les cas suivants : l’agent recruté en cours d’année, l’agent radié des cadres en cours d’année, l’agent placé dans une position autre qu’en activité pendant une partie de l’année.
À titre exceptionnel, pour l'année 2020, les agents peuvent bénéficier à la fois du versement du « forfait mobilités durables » et du versement mensuel de remboursement des frais de transports publics ou d'un abonnement à un service public de location de vélos, à condition que leur versement intervienne au titre de périodes distinctes.
Le montant du « forfait mobilités durables » et le nombre minimal de jour prévus par le décret sont réduits de moitié au titre des déplacements réalisés au cours de l'année 2020 en application du présent décret, soit 50 jours d'utilisation d'un vélo ou du covoiturage et 100€ de forfait.
Quelques exclusions :
Cette possibilité de remboursement n'est pas applicable :
Pourtant, le site de l'académie d'Amiens est vide sur la question :
https://www.ac-amiens.fr/441-prise-en-charge-des-frais.html
SUD éducation 80 se mobilise en ce moment pour obtenir que nos droits soient respectés !