Caisse de solidarité avec les grévistes des examens 2019 en PICARDIE

Rédigé par SUD Education 80 - - Aucun commentaire

Les personnels grévistes se battent pour un service public d'éducation de qualité, laïque, gratuit et émancipateur. Ils et elles sont en lutte depuis des mois contre les réformes Blanquer qui visent à produire un bac maison inégalitaire, mettre au pas les enseignant-e-s, accentuer le tri social, faire des économies en dégradant les conditions de l'éducation publique.

Pour rappel, les revendications issues de l’Ag des correctrices et des correcteurs de l’académie d’Amiens :

  • le retrait sans condition des reformes du bac et des lycées ;

  • le retrait pur et simple de la loi « pour l’école de la confiance » et du projet de loi dit de « transformation de la fonction publique »

  • une augmentation immédiate des salaires pour toutes et tous, en particulier les plus précaires

Cette caisse de grève a été créée par l’assemblée des correctrices et des correcteurs de l'académie d'Amiens. Elle servira à aider financièrement les collègues grévistes qui se sont engagé-e-s dans une grève reconductible lors de la session 2019 des examens. En plus des retenues sur salaire liée à l'exercice du droit de grève (1/30e par journée), ils et elles sont pour l'heure menacé-e-s par le ministre de "sanctions financières" pour avoir fait la grève au moment de la tenue des examens et de la remontée des notes des copies du Bac.

L’argent récolté servira à tous les personnels engagés dans la grève des examens 2019, qu'ils soient syndiqués ou non-syndiqués.

Faire un don sur la page Helloasso

Sud Éducation 80 n’est que le support bancaire, une commission en intersyndicale a été mise en place par l’AG pour organiser la redistribution à la rentrée de septembre sur justificatifs.

Canicule : le report du brevet n’est pas suffisant

Rédigé par SUD Education 80 - - Aucun commentaire

Le territoire connaîtra toute cette semaine un épisode caniculaire. La chaleur très importante pèsera lourdement sur les conditions de travail des personnels et les conditions d’études des élèves dans le contexte des examens de fin d’année. Ce ne sont pas seulement les conditions d’étude ou de travail, mais tout simplement la santé des enfants, et notamment des plus jeunes, qui est mise en péril. Les locaux ne sont la plupart du temps pas du tout adaptés à de telles conditions climatiques.

Le ministère se contente de donner des consignes extrêmement générales qu’il a publiées sur son site Internet. Dans ces consignes, rien sur la santé et la sécurité au travail des personnels. Certes, le ministre a annoncé le report des épreuves du Diplôme national du brevet, ce qui relève du bon sens : mais ce n’est pas suffisant.

Notre hiérarchie est directement responsable de notre santé et de nos conditions de travail. Alors que nombre d’écoles et d’établissements sont passablement dégradés et mal isolés, le ministre se contente de rappeler des évidences, sans s’interroger sur le bien-fondé de persister à faire venir des élèves en classe dans des établissements où la température excédera 30 °C dès la matinée. SUD éducation dénonce l’hypocrisie de ces consignes.

SUD éducation appelle les personnels à faire respecter leurs droits et celui des élèves :

– en remplissant les Registres de Santé et Sécurité au Travail (RSST) obligatoires dans les établissements et écoles ;

– en saisissant par écrit collectivement les CHSCT départementaux et académiques ;

en refusant de se mettre en danger lorsque la température est manifestement excessive, et en faisant collectivement exercice de leur droit de retrait (en veillant à la sécurité des élèves), pour mettre l’administration face à ses responsabilités.

Pour être parfaitement informé-e-s de la procédure à suivre, SUD éducation met à la disposition des personnels un guide, à retrouver ici :

https://www.sudeducation.org/Brochure-Et-voila-le-travail-Federation-SUD-education

SUD éducation revendique à long terme :

— l’instauration de températures minimales et maximales de travail ;
— le contrôle effectif des températures dans les bâtiments par les CHSCT ; — un plan d’investissement massif dans les bâtiments, et leur isolation.

Dans l’immédiat, SUD éducation revendique la fermeture des écoles, collèges et lycées partout où cela semble nécessaire aux personnels et aux parents.

Par ailleurs, le DNB n’est pas le seul examen qui se déroule pendant cette canicule : les épreuves anticipées de français le sont également. SUD éducation revendique le report des passations prévues durant cette période de forte chaleur partout où cela s’avérerait nécessaire.

 

Fil RSS des articles de cette catégorie